Bonjour tristesse, Françoise Sagan

L’audace séduisante de la jeunesse

Carles Ramírez

Un coup de maître de Françoise Sagan écrit à ses dix-huit ans et publié en 1954 dans la France de René Coty, le deuxième et dernier président de la Quatrième République française. Un ouvrage court mais efficace qui avait propulsé la jeune Sagan sous les feux des projecteurs malgré le scandale et le phénomène de cette histoire à l’époque.

Un livre très avant-gardiste pour l’époque (1954), ce qui explique le scandale attaché à sa parution. Un excellent roman d’une modernité indémodable et un grand classique de la Nouvelle Vague.

La jeune Cécile de 17 ans et son père, Raymond, un séducteur et bon vivant, ont loué pour l’été une villa sur les hauteurs de Saint Tropez, à la Côte d’Azur. Elsa Mackenbourg, la dernière conquête en date de celui-ci, les accompagne. Elle est jeune et mondaine et tous les trois ont une très bonne relation et ils font des bons rires, baignades et soirées distrayants… jusqu’à l’arrivée d’Anne Larsen, une amie bourgeoise de Raymond, froide, élégante et intelligente, qui vient également passer ses vacances avec eux.

Anne, plus âgée et plus ancrée dans la vie, jette son dévolu sur Raymond et il ne tarde pas à succomber à ses atouts. A ce moment Cécile éprouve à la fois de l’admiration et une grande rancœur envers Anne et sur cette nouvelle relation, d’autant plus qu’elle-même rencontre Cyril, un jeune homme de 26 ans qui devient rapidement son amant et qui va donner une saveur excitante à son été.

Cécile, fermement décidée à poursuivre sa vie frivole, sa légèreté et sa liberté, et à la fois avec peur d’être abandonnée, en devinant l’intention de son père d’épouser Anne, va tout mettre en œuvre pour poser fin à ce projet.

Malgré sa date de parution et le jeune âge de Françoise Sagan au moment de ces écrits, ce roman reste encore d’actualité et nous pouvons dire que son écriture très moderne, un livre qui traverse le temps. Avec des phrases courtes et une certaine poésie, le style de Sagan est incontournable et singulier. C’est un roman sincère et plein de vie qui décrit avec excellence les émotions de Cécile et aborde des thèmes universels tels que l’amour et la jeunesse, l’adolescence, et les rapports familiaux.

Éditions

[fr] Bonjour tristesse Julliard / Pocket 1954 / 2017 154 pages
[cat] Bon dia tristesa Editorial La Magrana 2000 136 pàgines
[eng] Bonjour tristesse Penguin Essentials 2011 112 pages
[cast] Buenos días tristeza Cátedra – Letras universales 2011 208 páginas
[it] Bonjour tristesse TEA Editore 2015 151 pagine

Adaptations

Bonjour tristesse est un film américain réalisé par Otto Preminger et sorti en 1958, adaptation du roman de Françoise Sagan, interprété par Deborah Kerr, David Niven, Jean Seberg, Mylène Demongeot et Geoffrey Horne.

Ressources

Bonjour tristesse est surtout connu pour le scandale qu’il a connu à sa sortie en 1954. Et c’est bien dommage parce que c’est un roman d’apprentissage qui réussit particulièrement à dépeindre la difficulté d’être adolescent(e) et d’accepter la complexité des relations humaines.

Pierre Desgraupes interviewe, le 5 juin 1959, Françoise Sagan sur ses deux dernières années où elle s’est mariée avec Guy Schoëller et est tombée malade suite à un accident de voiture. Des photos d’origines non précisées retracent sa vie en introduction. Au court de cette interview, Pierre Desgraupes évoque la légende Sagan, son succès et sa jeunesse.

Rating: 5.0. From 2 votes.
Please wait...

Commenter ce livre

Laisser un commentaire